Mario Matthys – ULiA
Mario Matthys est un pionnier de la conception numérique depuis les années 1980, avec une expertise en conception 3D. Il a lancé des projets SIG dans les années 1990 et a été l’un des premiers à explorer la communication interactive via des lunettes VR en 1997. Il a été le premier à modéliser des villes en 3D et à utiliser des moteurs de jeu en 3D dans les projets « Animated Spatial Time Machine ».
Sa carrière a été récompensée par des dizaines de prix pour l’innovation et la cocréation. Mario est actuellement chez ULiA, où il met à profit sa riche expérience et son expertise.
Dans son exposé, il vous expliquera comment configurer le domaine public à l’aide de XR.
Bram Van de Wege – Howest
TB – à propos d’ERGO
Bram Van de Wege est actuellement enseignant à mi-temps et coordinateur informatique pédagogique à la Sint-Paulusschool Campus VTI Waregem, où il travaille depuis des années sur l’intégration de la réalité virtuelle dans l’enseignement, principalement avec la réalité mixte (Microsoft Hololens).
Depuis l’année scolaire dernière, il travaille pour le deuxième mi-temps au sein de l’enseignement secondaire Howest Bachelor pour le plan d’action XR du ministère de l’éducation. Il collabore avec d’autres établissements d’enseignement supérieur afin d’aider les écoles secondaires de Flandre à intégrer l’apprentissage par l’expérience dans la pratique de l’enseignement. Cela se fait par le biais d’un accompagnement individuel des écoles et d’ateliers sur les XR dans l’enseignement technique. Il soutient également les entreprises en matière de formation et d’apprentissage tout au long de la vie à l’aide d’outils technologiques.
Dans son exposé intitulé « Ergo XR : Revolutionising Ergonomic Training through Extended Reality » , il présentera une approche avancée de la formation ergonomique utilisant les dernières technologies de la réalité étendue. Cette présentation mettra en évidence le développement, les fonctionnalités et les avantages d’Ergo XR, ainsi que son impact sur divers secteurs tels que les soins de santé, l’industrie et l’éducation.
XR
Jelle Demanet – XR Valley
Jelle Demanet est une chercheuse expérimentée, une conférencière et une directrice de laboratoire ayant une longue expérience dans le secteur de l’enseignement supérieur. Elle est compétente en matière de conception de recherche, d’enseignement, d’analyse de données, de recherche quantitative et de conception expérimentale.
Au cours de sa conférence intitulée « L’avenir de la réalité étendue : transformer la vie, l’apprentissage et le travail », il vous fera découvrir le monde passionnant de la technologie de la réalité étendue, un amalgame de réalité virtuelle (RV), de réalité augmentée (RA) et de réalité mixte (RM).
Nous explorons l’énorme potentiel du XR dans divers domaines, de l’éducation aux soins de santé, et du divertissement à l’industrie. La présentation se penche sur les défis uniques, tels que les questions de confidentialité, les limites technologiques et la nécessité d’une culture numérique.
Le lien étroit entre le XR et l’intelligence artificielle (IA) et la manière dont l’IA rend les expériences XR plus intelligentes et plus intuitives constituent un élément essentiel de la discussion. Nous explorons également le rôle de la technologie de mesure et de l’analyse des données dans l’amélioration des applications XR, ce qui est essentiel pour personnaliser les expériences des utilisateurs et garantir la précision et l’efficacité.
Nous nous concentrons en particulier sur l’impact de ces défis sur l’industrie. La technologie XR a le potentiel de changer radicalement la façon dont nous apprenons, en offrant des expériences d’apprentissage plus immersives et interactives.
Enfin, nous examinerons l’impact futur de la technologie XR sur notre vie quotidienne, notre apprentissage et notre travail. La présentation offre un aperçu de la manière dont la technologie XR modifiera la façon dont nous interagissons avec le monde qui nous entoure, augmentera le potentiel d’expériences d’apprentissage immersives et ouvrira de nouveaux horizons pour le travail à distance et la collaboration. Nous conclurons par un aperçu des tendances et des innovations futures en matière de technologie XR et de leur impact social et économique escompté.